NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE


Notre projet pédagogique est le fruit d'une intense réflexion au sein de notre équipe et se vit au quotidien. Il est nourri de nos expériences, de nos formations permanentes et de nos contacts avec les parents, les psychologues et les professionnels de la petite enfance.

C'est dans un cadre chaleureux, bienveillant, empathique, sécurisant et de soutien que nous répondons aux besoins fondamentaux d'affection, de sécurité, d'autonomie, d'estime de soi, d'appartenance et d'expression des émotions de l'enfant.

Notre approche se base sur la pédagogie active proposée par Montessori et Pikler, qui rend l'enfant acteur de ses apprentissages, par l'observation et l'expérimentation.
"Apprends-moi à faire seul" (Montessori) :  L'enfant a des compétences dès la naissance. Notre rôle est de l'aider à développer pleinement ses compétences par notre soutien bienveillant, l'éveil de tous ses sens et le développement de la confiance en lui, en lui laissant une liberté de choix, de mouvements et de paroles, dans un cadre de vie défini.
Nous nous inspirons également de la pédagogie de Pikler qui favorise un développement harmonieux et autonome de l'enfant par une motricité libre, en faisant confiance aux capacités de l'enfant, qui puise dans ses propres ressources, expérimente ses mouvements et acquiert ainsi une grande confiance en ses capacités. Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il n'a pas encore découverte par lui-même (position assise par exemple).
Notre projet d'accueil et pédagogique vous sera remis lors de votre visite.
Our Team